Classé parmi les villes à visiter absolument en France, Pontrieux ou la petite Venise du Trégor est une destination touristique incomparable. Cette ville possède d’innombrables sites historiques qui méritent un détour. Que ce soit le viaduc, les ponts, les lavoirs, les jolies maisons en pierre ou en pans, Pontrieux a su réserver pour vous un séjour de découvert inoubliable.

Pontrieux, une histoire et des richesses culturelles…

Construit au début du XVeme siècle, Pontrieux a été créé par les habitants du village de Trieux, après le sac de la forteresse du Châteaulin-sur-Trieux. Grace à son emplacement géographique, cette ville est vite devenue un lieu de commerce impressionnant. Très vite on l’a indiqué comme le port de Guingamp. La ville a connu un développement fulgurant vers la fin du XIXe siècle quand elle est desservie par un chemin de fer. Elle posséda alors une activité industrielle florissante basée sur l’exploitation du bois, du lin, du carton. Et l’exportation de ces produits a dynamisé le port et a fait venir des étrangers de différents pays.

Pontrieux est aujourd’hui une destination de choix pour ceux qui veulent découvrir un paysage unique orné d’un ruban de hautes maisons, des lavoirs… Pourquoi ne pas prendre ce bon vieux train à vapeur pour voyager autrement et découvrir la beauté de l’estuaire du Trieux.

Votre séjour à Pontrieux vous fera découvrir de beaux vestiges du passé avec les maisons datant du XVIe au XIXe siècle. Dans cette ville, vous trouverez des maisons en pans de bois, pierres de taille, et aussi la maison du Tour Eiffel ainsi que la fontaine en granite qui fut construit au XVIIIe siècle.  Pontrieux est aussi célèbre pour ses 50 lavoirs fleuris et illuminés qui sauront vous impressionner à tout instant. Pour une simple balade de découverte, prenez le parcours Lumière ou encore le circuit des artisans d’art. Pour une visite de découverte de la ville, partez à Brélidy et appréciez la beauté de la fontaine de Saint Colomban, le château de Noblance. La Chapelle Notre Dame des Neiges datant du XVIe siècle ainsi que le Menhir de la trinité qui date du néolitique sont également des sites historiques qui font la beauté de Pontrieux.